18,5 Degrés ce n'est pas suffisant
Alors que la mairie a consulté les entreprises privées quant à l'éclairage aux abords de leurs entreprises, les commerçants quant aux illuminations de Noël, aucun échange aucune consultation n'a eu lieu avec les fédérations représentatives dont la FCPE.
La FCPE peut entendre le besoin des collectivités en matière de maîtrise budgétaire et la nécessité qu'entraîne le dérèglement climatique à une sobriété énergétique. Néanmoins par rapport à cette décision, nous considérons qu'une classe chauffée à 18,5° ne permet pas et pour les enseignants des conditions correctes d'enseignement et pour les élèves des conditions acceptables d'apprentissage. Si l'on peut considérer que cette température peut convenir pour une activité lors de laquelle on est en mouvement, elle ne convient pas pour une activité statique. Ou alors peut être va t'on nous expliquer que la doudoune et les moufles vont devenir du matériel scolaire? Et là encore nous trouverons matière à contester. Imaginons dans le même temps que l'école privée maintienne une température supérieure et nous donnons un argument supplémentaire à la fuite des élèves, car là-bas au moins «on a pas froid».
Pour la FCPE, le problème, connu depuis 50 ans et le 1er choc pétrolier, de la maîtrise énergétique passe d'abord par un vrai plan de rénovation et d'adaptation aux nouvelles contraintes climatiques du bâti scolaire. Notre fédération est d’ailleurs depuis longtemps force de proposition sur toutes ces questions concernant le bâti scolaire. L'Ecole a besoin d'un vrai plan ambitieux à l'échelle nationale pour que nos enfants qui sont l'avenir de la nation puissent apprendre dans des conditions optimales.
Un plan de sobriété énergétique ne peut se faire en créant une sobriété éducative; et chaque fois que se sera le cas, la FCPE sera sur le chemin des élus.
Frédéric Lacabane, Co-Président de la FCPE46 a été interrogé sur le sujet par la chaîne de Radio Radio100% (vidéo)