PROTOCOLES SANITAIRES DE RENTREE

Mercredi 28 juillet le Ministère a publié les protocoles sanitaires de rentrée. Si à peu près rien ne change pour le 1er degré, ce n'est pas du tout le cas du 2nd degré.

Le document publié par le Ministère laisse apparaître 4 scénario (vert, jaune, orange, rouge) qui correspondent à des graduations aux contours plutôt flous et définies localement ou nationalement.

Là ou nous parents du 2nd degré devons être vigilants, c'est dans l'éventualité d'un cas contact ou positif dans la classe de notre enfant. Le texte prévoit que tous les élèves non vaccinés seront "évincés" pour 7 jours de l'Etablissement. C'est à dire que l'élève non vacciné restera à la maison suivra (s'il y en a) les cours en distanciel. Non content de l'hypothétique cours en distanciel ce texte ostracise une partie des élèves sur des critères qui ne relèvent que de l'autorité parentale. L'emploi du verbe "évincer" tant par le Ministre Blanquer sur les plateaux télé que dans la rédaction du protocole est d'une violence inouïe. Comme l' a souligné Samir Alioua membre du Bureau National de la FCPE sur les plateaux de BFM, "au fronton de nos écoles figurent les 3 mots Liberté EGALITE Fraternité, et il n'est pas question que l'école de la République laisse une partie de ses enfants sur le bord du chemin".

En poussant la réflexion un peu plus loin interrogeons nous sur le sort des élèves de 6ème (et certains 5ème). Si un élève de ce niveau est positif, c'est donc toute la classe qui est évincée vu que ces enfants n'ont pas l'âge d'être vaccinés....

 

Nous sommes tous témoins que l'enseignement en distanciel, en hybride a montré ses limites. La FCPE revendique depuis le début de la crise sanitaire: l'embauche d'enseignants supplémentaires de manière à dédoubler les classes, la mise à disposition de tiers lieux permettant l'accueil de ces nouvelles classes, la mise en place de capteurs de CO2 et de purificateurs d'air dans les classes et réfectoires, la mise à disposition des masques gratuits par l'Education Nationale.

Voici le Communiqué de Presse National concernant ces protocoles:

 

[Communiqué #FCPE suite aux annonces du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports]

Rentrée 2021 : un pass sanitaire déguisé dans le second degré?

Le 21 juillet 2021, le chef de l'État, Emmanuel Macron, s’y était engagé : pas de pass sanitaire obligatoire dans les établissements scolaires.

Ce 28 juillet 2021, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, annonce qu’au collège et au lycée, les élèves non vaccinés seront « évincés », si un cas de Covid est confirmé dans leur classe… Nous sommes donc passés d'une campagne d'incitation à la vaccination à l'éviction d'une partie des élèves !

Les parents d’élèves savent faire 1 + 1, monsieur le Ministre ! Certes, la communauté éducative attendait le ministère au tournant, mais à juste titre ! Après plus d’un an de crise sanitaire, élèves, parents et enseignants pouvaient attendre mieux qu’un tri pur et simple des élèves, en instaurant une école à deux vitesses. Ces mineurs paieront cher une décision qui relève, qui plus est, de l’autorité parentale. Et les inégalités se renforceront.

Car, ne nous leurrons pas : les élèves non vaccinés qui seront isolés à domicile ne bénéficieront pas de cours à distance, comme le précise le ministère, puisque leurs professeurs seront en classe. Alors que la FCPE le réclame depuis de longs mois, aucune embauche n’a eu lieu pour la mise en place de la continuité pédagogique ! Aucun lieu tiers n’a été réquisitionné pour éviter « l’hybridation » en fonction de la circulation du virus. Le ministre se félicite d’avoir laissé les écoles ouvertes, mais dans les faits, les classes ferment, les élèves n’ont pas cours, et les parents jouent encore et encore aux apprentis sorciers en télétravail. Et à la rentrée, les enseignants réviseront leurs couleurs pour tenter, vaille que vaille, de mettre en œuvre les 4 scénarios du protocole sanitaire (1 = vert, 2 = jaune, 3 = orange, 4 = rouge).

Enfin, déployer 6000 à 7000 centres de vaccination « dans ou à côté » des établissements scolaires pose question. La vaccination n’est en aucun cas du ressort de l’Éducation nationale. Comment seront contrôlées les données de santé des élèves, pourtant confidentielles ? La médecine scolaire, exsangue depuis des années, ne pourra être mise à contribution.

À un mois de la rentrée, la FCPE est très inquiète à l’annonce de ce nouveau protocole et demande au ministère de réajuster ses mesures pour ne laisser aucun élève au bord du chemin !