CORONAVIRUS

Coronavirus 1er mars 2020
Nous vous remercions de lire attentivement les informations suivantes concernant les mesures de prévention relatives au coronavirus.

Plus d'infos sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Votre enfant est concerné par une mesure de confinement ?

1) Signalez son absence auprès de son établissement

2) vous pouvez bénéficier d'un congé enfants malade jusqu'à 20 jours. Contactez l'ARS d'Occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/

Dès lundi 24 février, la FCPE expliquait que les parents ne pourraient appliquer les consignes de mise en quarantaine de leurs enfants données par le gouvernement. Ce mercredi 26 février, le gouvernement a entendu la FCPE et a choisi d’étendre ce congé enfant malade jusqu’à 20 jours maximum pour tous les parents, en permettant qu’ils soient indemnisés. Par un décret consolidé le 27 février 2020, le gouvernement permet aux assurés qui font l'objet d'une mesure d'isolement, d'éviction ou de maintien à domicile et se trouvent dans l'impossibilité de travailler de bénéficier des indemnités journalières de la sécurité sociale, au titre de cet arrêt de travail. Cet arrêt peut aller jusqu’à 20 jours maximum et est délivré par le médecin de l’Agence régionale de santé (ARS) qui le transmettra à la CPAM de l’assuré concerné.

Permettre la continuité de la scolarité pour les élèves confinés

Pour les élèves confinés, il est essentiel qu’ils puissent pouvoir exercer leur droit à poursuivre leur scolarité. L’ENT (pronote) doit être mis à jour. Signalez à l'établissement toute difficulté d'accès.

Respecter les règles d’hygiène élémentaires 

L’étude parue sur l’hygiène des français le 26 février dernier montre combien la France est à la traîne sur cette question et notamment concernant le lavage des mains pour le sujet qui nous intéresse.

Assurez-vous que du savon est disponible dans chaque établissement et que les élèves peuvent aller se laver les mains très régulièrement.

Bien se laver les mains

affiche