POUR UNE ECOLE VRAIMENT GRATUITE

On a l'habitude de dire qu'en France l'école est gratuite, hors c'est une affirmation erronée. En France l'instruction est gratuite, tout le reste est à la charge des familles.

Fournitures scolaires, tenues de sport, transport scolaire selon les départements, cantine, voyages....sont des exemples de ce qui reste à la charge des familles pour assurer une scolarité normale de leurs enfants pour l'année scolaire.

La FCPE depuis plus de 75 ans revendique une vraie gratuité de l'instruction et de l'école dans tous ses aspects. Un collectif, à l'initiative d'anciens responsables de la FCPE a vu le jour pour oeuvrer auprès des pouvoirs publics à la mise en place de cette vraie gratuité. Dans cet esprit et afin de créer un élan de réflexion collaboratif, la FCPE46 a accueilli début juillet Rodrigo Arenas, ancien Co-Président de la FCPE et actuel député de Paris pour animer des groupes de travail sur le sujet. Parents, lycéens, élus locaux, simples citoyens, acteurs de l' Education Nationale se sont retrouvés le temps d'une matinée pour plancher sur la thématique et faire remonter au niveau du collectif et de la représentation nationale le fruit de leur labeur.

La FCPE46 s'associe au Collectif Ecole Gratuite pour revendiquer une vraie gratuité de l'école. Elle encourage toutes les personnes sensibles au sujet à signer la pétition en ligne sur le site de l'Assemblée Nationale afin que le sujet soit débattu par les députés.

La FCPE46 ne veut pas de groupe de travail, de commission, de convention... Le gouvernement actuel, la "majorité" présidentielle actuelle ont assez démontré comme ça a été le cas pour les cahiers de doléances suite à la crise des Gilets Jaunes ou pour la Convention sur le Climat qu'ils savaient s'asseoir sur leurs compte rendu et enterrer leurs préconisations. Le sujet, plus que d'actualité (l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire reste inférieure à l'inflation), mérite un vrai débat de la représentation nationale ainsi qu'un projet de loi à hauteur des espérances des familles, car seule une vraie gratuité de l'école peut assurer une égalité des chances pour chaque enfant quel que soit le milieu social dont il est issu.

BFM

France2