POIDS DU CARTABLE

Le Conseil Local de Figeac milite pour faire baisser le poids des cartables

Le mal de dos est aussi appelé mal du siècle depuis maintenant trop longtemps.

La posture est un des éléments de ce mal mais le port de charge par des enfants en pleine croissance est sans contexte un élément important de ce mal. Certains développeront plus tard déformation de colonne ou scoliose...

Depuis de nombreuses années la FCPE tant au niveau national que local se bat pour alléger le poids des cartables. Cela passe entre autre par une réflexion sur la composition des listes de fournitures, le choix des matériaux et la gestion du sac.

Il y a bientôt deux ans et demi, le Conseil Local de Figeac avait  entrepris une pesée à l'improviste devant le collège Masbou et les résultats constatés étaient inquiétants...avec des sacs pouvant représenter 25% du poids de l'élève qui le portait.

Les élus au Conseil d'Administration du Collège Masbou-Les Castors ont à nouveau alerté la Direction de l'Etablissement ainsi que les enseignants sur cette problématique lors du dernier Conseil d'Administration du 08/02.Ils demandent un groupe de travail auquel serait associé les parents sur les listes de fournitures de manière à pouvoir concilier fournitures nécessaires et poids et ergonomie et eco-responsabilité. Pour étayer leurs propos ils ont lancé auprès des parents, une enquête sur le poids du cartable et sa gestion au quotidien.. 

Un grand pas sera fait lorsque les personnels de l'Education Nationale (direction et enseignants) saisiront que les inquiétudes et requêtes des parents ne sont pas des remises en cause de leur travail. L'appartenance pleine et reconnue des parents à la communauté éducative doit au contraire être perçue comme une aide pour faire entrer le XXIème Siècle à l'école.