NON A L'ECOLE BUISSONNIERE

L’école buissonnière, c’est non !
Mardi 15 décembre 2020, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé que les parents étaient libres de retirer leurs enfants de l’école jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020, s’ils souhaitaient s’auto-confiner avant les fêtes de fin d’année. La FCPE juge la mesure inaudible et inadaptée.

Alors que le Ministre Blanquer indiquait il n'y a pas si longtemps que ça que les enfants n'étaient pas contaminants, que l' Ecole n'était pas un lieu de contamination; voilà que le jour du premier pas vers un déconfinement partiel le 1er Ministre invente l'école buissonnière légale.

A force de dire tout et son contraire ce gouvernement ressemblera bientôt à une girouette de clocher d'église.

Avec cette annonce on fait endosser aux parents un rôle qui n'est pas le leur. C'est aux pouvoirs publics de décider des mesures à prendre. Une fois de plus, rien n’est anticipé dans cette gestion de l’épidémie.
Une question se pose : pourquoi les élèves devraient s’autoconfiner une semaine avant de passer du temps avec leurs proches vulnérables, quand depuis des mois, le ministère explique que les écoles ne sont pas des clusters, que les contaminations n’y sont pas importantes ?
Et quid des inégalités scolaires accrues avec encore des heures de cours en moins pour les élèves ? En septembre, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a martelé cet argument pour justifier la réouverture des établissements scolaires.
Comme depuis le début de l’épidémie, la FCPE réclame, elle, un renforcement du protocole sanitaire. C’est là que le bât blesse. L'État n'a pas du tout investi pour faire en sorte que les gestes barrières soient appliqués en milieu scolaire. Les classes sont surchargées alors qu'en juin le ministre garantissait le principe de classes dédoublées https://news.konbini.com/democratie/video-oral-du-bac-rentree-vacances-apprenantes-linterview-de-jean-michel-blanquer/ dès les 1eres secondes, les masques ne sont pas changés régulièrement et les mains ne sont pas toujours correctement lavées.

Enfin aussi, ne nous leurrons pas, jeudi et vendredi les enseignants avec raison, feront cours comme à l'ordinaire. Et l'enfant qui aura été autoconfiné rattrapera......pendant les vacances.