LETTRE OUVERTE AU DASEN

Jeudi 6 juillet se tient le CDEN; Si la FCPE a demandé que soit rajouté à l'ordre du jour les points suivants:
1- bilan de l'enseignement privé sous contrat en particulier sur les moyens alloués par le MEN
2- réforme du collège et SNU
3- éducation prioritaire dans le Lot : quel prospective ?
4- école inclusive bilan 2022-2023
5- coéducation : rôle et place des parents d’élèves en particulier pour la diffusion des informations dans les établissements scolaires et remise des listing de parents ...
elle a déjà rédigé à l'attention du grand public et du DASEN les propos suivants

Lettre ouverte à M. le DASEN pour le CDEN du 6 juillet 2023
 
Monsieur le DASEN,

 

C’est avec une grande inquiétude que la FCPE 46 vient encore vers vous en cette fin d’année scolaire afin de vous demander de lever le voile opaque sur l’accroissement des non affectations des élèves pour la rentrée prochaine, tout particulièrement dans les lycées généraux, technologiques et professionnels de notre département.

Nous ne pouvons que constater avec regret année après année que ce phénomène impacte de plus en plus de familles, alors qu’elles sont aussi déjà sujettes à un indice d’éloignement fort.

Que vont devenir ces élèves de 3ème qui, attendant les résultats au DNB, ne savent toujours pas dans quel lycée ils vont faire leur rentrée ? Auront-ils la possibilité de suivre les formations demandées, voire encouragées par les conseils de classe ? A quelle distance ?

Et que dire de ces lycéens qui, dans le respect de la réforme du lycée, ont fait des choix d’enseignements de spécialités et n’ont pas de place dans les seuls, pour ne pas dire les rares, lycées du département qui les proposent ! Devront-ils faire leur deuil de leur choix ? Ou seront-ils obligés de passer par le CNED et de poursuivre seulement à distance ces enseignements ? Est-ce cela la liberté de choisir promis par la réforme ?

A l’heure où notre jeunesse est en plein désarroi, est-ce notre rôle de leur faire des « promesses en bois » ? Quelle confiance vont-ils retenir de nos institutions ? Auront-ils encore foi en leur futur rôle de citoyen ?

La FCPE 46 ne cesse de vous alerter lors des instances départementales sur le fait que les moyens humains et financiers sont la clé du problème pour que le service public d’éducation retrouve une place déterminante dans notre société, y compris sur nos territoires ruraux !

La FCPE 46 attend donc lors du prochain CDEN, ce jeudi 6 juillet, des annonces claires et fortes d’amélioration du service public d’éducation avec des moyens complémentaires alloués aux établissements scolaires afin que les effectifs par classe offrent les meilleures conditions possibles d’apprentissage, que chaque collégien puisse trouver une place dans le respect de ses choix d’orientation dans un lycée de proximité et que la liberté de choix offerte aux lycéens dans leur cycle terminal soit réelle, et surtout respectée, au sein d’un établissement scolaire !

Pour cette rentrée 2023, que certains voient si lointaine au gré des énièmes polémiques sur le temps scolaire alors que le sujet central devraient être les rythmes scolaires, il nous est encore annoncé une myriade de nouveautés (plan maternelle, réforme du collège, restructuration de l’enseignement prioritaire, parcours citoyen, culturel et avenir, SNU, révision du baccalauréat, etc …) ! Que faut-il voir et surtout comprendre dans tous ces nouveaux dispositifs ? Que des moyens existent pour les créer et les développer ?

Pourquoi alors ne pas les utiliser pour permettre au Service public d’éducation de fonctionner :

  • Avec des effectifs facilitant au mieux les apprentissages ?
  • Avec des personnels en nombre, tout autant en poste que remplaçant, formés et revalorisés ?
  • Avec des espaces adaptés pour le bien être de la communauté éducative ?

Il est donc normal de s’interroger sur la pertinence d’allouer des moyens à de plus en plus de nouveaux dispositifs alors que le fonctionnement normal est lui appauvri voire abandonné ! Y aurait-il un objectif derrière tout cela ? Pour la FCPE 46 il est temps de rendre tous ces moyens à l’École publique, laïque et gratuite !

Encore ce matin tous les parents de France ont pu entendre sur une radio périphérique les paroles de M. le Ministre de l’Éducation Nationale : « la priorité absolue c’est que tous les élèves soient accueillis à la rentrée ». À la FCPE 46, nous ne pouvons qu’espérer de la sincérité du TOUS car pour nous le « tous » est au service de l’inclusion de tous les élèves et nous ne cesserons de le répéter pour un élève « ma place c’est en classe ! »

 

La FCPE 46 attend depuis trop longtemps que du vœu nous passions à la réalité, c’est pourtant une réalité qui colle aux aspirations de nos enfants qui sont le futur de la Nation !

 

Le Bureau FCPE46