LA FCPE46 REAGIT A LA DG 2nd DEGRE

Suite au CDEN sur le 2nd degré, la FCPE46 invite les différentes associations de parents d'élèves à réfléchir à une action commune.

Le 16 mars en CDEN la FCPE46 ainsi que l'ensemble des organisations syndicales et les élus se sont prononcés contre la Dotation 2nd degré.

Dans la logique de ce refus d'une dotation mettant à mal les collèges et lycées lotois, la FCPE à travers le communiqué de presse ci-dessous invite les différentes associations de parents d'élèves à entrer en contact avec elle pour envisager les suites communes qui pourraient être mises en oeuvre face à cette dotation.

Rentrée 2022, les jeunes lotois.es ont eux
aussi droit à une offre éducative de qualité!

Lors du Comité Départemental de l’Éducation Nationale du 16 mars dernier, la FCPE ainsi que les représentants des élus, des personnels de l’Éducation Nationale,des associations complémentaires de l’Ecole et des autres personnes qualifiées, se sont associés pour dénoncer la baisse des moyens enregistrée à tous les niveaux d’enseignement dans notre département.
Cette diminution est inacceptable au regard de la quasi stabilité des effectifs annoncée, des enjeux d’attractivité de notre territoire et de ses établissements, des besoins consécutifs à 3 années scolaires dégradées du fait de la crise sanitaire mais surtout de la promesse républicaine non tenue de l’égalité des chances.
L’argument du caractère prévisionnel de l’affectation des moyens qui est
systématiquement mobilisé, n’est pas recevable. Dès aujourd’hui les établissements sont contraints à faire des arbitrages internes consistant le plus souvent à limiter les heures d’accompagnement personnalisé, à supprimer des options et des enseignements de spécialité. Les enseignements non proposés au moment des inscriptions ne seront par définition pas choisis par les élèves et leur suppression sera donc entérinée. La gestion de la pénurie de postes hypothèque également de manière moins visible l’effectivité de certains enseignements comme l’allemand ou le maintien de la section euro à Figeac, l’espagnol à Saint-Céré, des choix d'EDS dirigés au Lycée de Gourdon, la suppression d'une classe de STI2D à Monnerville et d'une 6ème à Olivier de Magny …. ou encore comme au Lycée Pro Champollion le regroupement en 2 classes des 3 filières Bac Pro Industrie.
La politique éducative ne doit pas inciter au choix d’un enseignement hors  Education Nationale que de plus en plus de familles sont amenées à faire (248 élèves déscolarisés dans le Lot en 2020--2021, 367 en février 2022). Les jeunes ne doivent pas être limités dans leurs choix d’études supérieures parce qu’ils sont Lotois.
Notre jeunesse doit bénéficier d’une offre éducative similaire quel que soit son lieu de résidence.
L’égalité des chances doit se traduire par des moyens concrets de soutien à la ruralité permettant d’assurer des conditions de scolarité favorables à la réussite et à l’émancipation tous.

La FCPE 46 invite tous les représentants des parents d’élèves dans les collèges et les lycées du Lot à la contacter pour réfléchir à des actions communes à mener !
Et, le moment venu, la FCPE46 interpellera les candidats locaux aux Législatives sur leurs intentions quant aux dotations pour l'Education et leur vision de l'école
publique, laïque et gratuite.

fcpe46@orange.fr
0647820684