INTERVENTION DE LA FCPE46 AU CONGRES DE VIERZON

La FCPE46 a tenu à réagir au #Onveutdesprofs.
Retrouvez le contenu de l'intervention en vidéo et en version écrite.

Quels parents sommes-nous, ou plutôt voulons nous devenir ?

 

#Onveutdesprofs,

Nous voyons cela fleurir un peu partout depuis plusieurs semaines. Ras le bol des listes à rallonge d'enseignants non remplacés, des départs à la retraite en cours d'année non anticipés, des postes non pourvus depuis septembre car peu attractifs de par leur situation géographique ou de par les catégories sociales « fournissant » l'établissement.

Pour autant doit-on tels des néolibéraux anglo-saxons judiciariser notre combat ? Sommes nous devenus si peu consistants que notre dernière solution réside dans des procès à tout va qui ne résoudra en rien le manque cruel d'enseignants à l'instant T.

Oui nous voulons des profs ! Pas de l'argent pour engraisser des cabinets d'avocats en quête d'argent facile !

La FCPE46 affirme ici fermement son opposition à cette méthode et que jamais elle ne cautionnera ce genre de démarche qui du statut d'acteur de l'éducation, de membre de la communauté éducative nous emprisonne dans celui de vulgaire consommateur. La FCPE46 attend du CA National et du Congrès une réponse sans ambiguïté sur la question avant de quitter Vierzon.

Enfin , puisqu'il me reste quelques secondes je tiens à témoigner que nous sommes nombreux dans la salle à regretter le temps où nous pouvions porter et soutenir des motions lors des congrès. Car la vraie démocratie c'est la pyramide inversée, le pouvoir à la base.

Je vous remercie.

Frédéric Lacabane

Président FCPE46