ELECTIONS PARENTS D'ELEVES, COMMENT AMELIORER LA PARTICIPATION
Le Collège Masbou les Castors avait jusqu'à cette année une participation aux élections des parents d'élèves qui oscillait entre 22 et 28%, le 7 octobre 2022 celle-ci a flirté avec les 40%, alors qu'au Lycée de la même commune, avec peu ou prou les mêmes parents cette participation toujours inférieure à 20% est descendue juste au dessus des 16%....
Arrivée en 2021 dans l'établissement, les élections de cette année étaient vraiment celles qui pouvaient porter son "empreinte". Il faut un gros travail en amont nous explique t'elle. Depuis son arrivée l'équipe de direction a travaillé à améliorer les relations avec les parents qui étaient devenues quasi inexistantes suite à la pandémie. Des rencontres systématiques avec les représentants des parents ont été organisées à chaque veille de vacances pour analyser la période écoulée, se projeter sur la suivante, échanger sur les diverses problématiques. L'accessibilité des associations de parents à la messagerie de l'ENT ont permis à celles-ci de communiquer plus efficacement avec les familles et du fait d'être reconnues par elles comme un interlocuteur incontournable, même si parfois regrette la principale si certains parents qui viennent nous voir passaient d'abord par les associations de parents leur message ou leurs revendications, mutualisées, seraient plus porteurs et plus entendus. L'équipe de direction tient aussi à se rendre accessible aux parents afin d'instaurer un climat de confiance.
Mais, concrètement, qu'est ce qui a fait ce plus lors du temps réellement dédié à ces élections: Après avoir mis en valeur sur la page d'accueil de l'ENT l'évènement et sa procédure, la Principale tout au long de la campagne et jusqu'au jour des élections a envoyé des messages via la messagerie de l'ENT à tous les parents pour leur rappeler la date, l'importance de l'élection, de bien vérifier dans le cartable de leur enfant la disponibilité du matériel de vote, la bonne remise du bulletin pour les élections par correspondance (parfois en effet les parents votent mais leur bulletin reste au fond du cartable). Pendant deux semaines et jusqu'au jour de l'élection inclus, à chaque récréation, chaque pause méridienne un message vocal au micro de l'établissement a été fait pour rappeler l'évènement et les conduites précitées. Un tableau a été installé dans l'accueil du collège pour rappeler à toutes celles et ceux qui passaient devant, la date le lieu de l'élection ,la mise à disposition d'une urne pour les votes par correspondance.
A l'issue des élections la Principale a publié sur l'ENT les résultats et les noms des parents élus.
Enfin, elle nous explique que chaque CA est préparé avec les délégués élus des élèves, on leur explique l'ordre du jour. Elle conclut en nous disant que le CA et ses commissions sont des lieux de démocratie participative dans lesquels il faut prendre en compte la parole des parents qui sont une force vive avec laquelle il faut avancer.
Pour conclure, nous pouvons affirmer que lorsqu'une équipe de direction décide de s'investir sur le sujet, les résultats se retrouvent dans l'urne; un exemple à suivre.....