CDEN du 22 septembre, un goût amer

Traditionnellement à cette époque se tient le CDEN organisé par le Conseil Départemental.
L'occasion de faire le point sur la politique éducative de la collectivité.

La crise économique qui frappe le pays se ressent fatalement sur les orientations prises par le Conseil Départemental.

Même si on peut noter une bonne volonté des élus de soutenir financièrement les Collèges dans les problématiques qu'ils rencontrent face aux augmentations des coûts de l'énergie, des fluides ou bien encore des denrées alimentaires; tout cela (et ce n'est pas propre au département du Lot) ressemble de plus en plus à la pause d'un pansement sur une jambe de bois....l'évolution du bâti scolaire face aux enjeux climatiques n'est toujours pas dans un rythme permettant de voir sereinement l'avenir. Il est bien évident que les ressources des collectivités (nous en reparlerons plus bas) ne permettent pas de mettre en oeuvre un vrai plan Marshall du bâti.

Au rayon des mauvaises nouvelles rajoutons la disparition de l'action Cyclo Moto Lot,au grand désarroi du Département et de la Ligue de l'Enseignement.

La FCPE46 milite depuis toujours pour une école laïque, inclusive gommant les inégalités sociales ce qui passe donc par une vraie gratuité de l'école, vous pourrez le constater à travers notre propos liminaire joint plus bas. Gratuité des fournitures, des transports (c'est le cas pour l'Occitanie), des sorties et.....de la cantine.....Le Département nous annonce pour 2024 une augmentation des tarifs cantine de 10%!!!

Nous entendons (et le vivons à travers notre quotidien) que les coûts des fluides, des denrées ne cessent d'augmenter et qu'il faut donc "trouver de l'argent" quelque part. Mais encore une fois dans la poche des familles. Après 5% sur la demi pension l'an dernier, plus de 12% pour les fournitures scolaires cette année; nous disons STOP!

La gratuité intégrale de l'Ecole est une affaire de solidarité nationale et donc de choix politiques. La FCPE46 entend les problèmes rencontrés par les collectivités mais entend aussi le désarroi des familles, les difficultés rencontrées pour boucler les fins de mois......La FCPE46 appelle donc l'ensemble des parents, adhérents ou non à la FCPE, siégeant en Conseil d'Administration à voter CONTRE cette augmentation des tarifs lorsqu'ils seront soumis au vote.

PROPOS liminaire FCPE CDEN 22.09.pdf