CARTE SCOLAIRE 1ER DEGRE,LA FCPE DIT NON

Comme la majorité des départements, le Lot devra rendre des postes cette année.

Bon an mal an, depuis plusieurs années un équilibre entre ouvertures et fermetures de classes s"était établi dans le département du Lot. Cette année le Lot va devoir rendre des postes, au nom de la solidarité interdépartementale, d'un rééquilibrage. Mais ce discours est il audible lorsque l'on sait qu'il est aussi tenu dans les départements à forte densité de population? Paris ou encore l'Essonne pour ne citer qu'un exemple en perdent par dizaines.

La logique n'est finalement que comptable, pour palier la difficulté de recrutement et pour compenser les "augmentations de salaire" des enseignants il suffit de diminuer le nombre pour cacher la misère.

Quelle logique y a t'il a fermer une classe à l'Ecole Bénac à Cahors, seule école située dans un quartier de politique de la ville; quelle logique y a t'il à fermer une classe à l'école Jean Moulin à Figeac faisant passer les classes à 30 dans la seule école publique de l'hypercentre; quelle logique y a t'il de supprimer une classe à l'école Brouqui à Gramat, école qui réclame depuis des années des moyens pour ouvrir une classe ULIS; quelle logique y a t'il à fermer une classe à l 'école d'Assier qui promeut la langue occitane?

Par contre en une nuit, veille de CDEN, une classe prévue à fermeture à Souillac ne ferme plus, on vous laisse deviner l'étiquette politique du Maire....

Le 9 février, la FCPE, la majorité des organisations syndicales enseignantes, la majorité des élu.e.s ont boycotté le CDEN qui devait entériner ces fermetures. Rendez-vous est pris avec la même détermination pour le report de celui-ci le 21 février à 9h.