CARTE SCOLAIRE 1er DEGRE- NON A UNE POLITIQUE AU RABAIS
Contrairement à la manière dont elle a été présentée, la proposition d’une carte scolaire « à 0 » sans création ni suppression de postes (pour ouvrir une classe il faut donc en fermer une autre...), n’est pas une bonne nouvelle pour le département.
Cette proposition entérine la fragilité et la précarité éducative ainsi que le manque de visibilité sur notre territoire préjudiciable au développement de projets locaux.
De nombreuses situations particulières évoquées lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale illustrent cette réalité. Ainsi le RPI de Béduer-Faycelles ne fonctionne depuis plusieurs années que grâce à un poste provisoire qui peut à tout moment être retiré et qui freine le projet municipal de construction d’une nouvelle école; A Laval de Cère le calcul comptable qui conduit à la proposition de réduction à 2 postes d’enseignants pour 42 élèves ne tient pas compte des 8 niveaux d’enseignement. A Nuzuéjouls supprimer un poste alors qu’une nouvelle école est en construction n’a aucun sens, …
Les représentants FCPE au CDEN sur la carte scolaire 1er Degré se sont donc opposés par leur vote à toute suppression ou fermeture de classe dans le Département.